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Le métier de chauffeur VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) a connu une popularité fulgurante lors de cette dernière décennie. Cependant, plusieurs chauffeurs intéressés par le domaine se posent des questions sur la rentabilité de cette activité de nos jours, surtout que les chiffres régressent d’années en années, la concurrence est à son comble, et qui dit concurrence dit beaucoup moins de courses, Le salaire moyen d’un chauffeur indépendant en France est de 1390 euros, ce qui expliquerais pourquoi de nombreux chauffeurs VTC laissent tomber en ayant du mal à maintenir un train de vie rentable, tout en étant épanouie dans leurs vies personnelles.

Il est ainsi tout à fait naturel de se demander si cette activité est rentable. Comment gagner plus en tant que chauffeur VTC  et maximiser son profit ? Quelle structure juridique en VTC pour se garantir une activité légale et prospère ? Dans cet article, nous vous dévoilons toutes les clés nécessaires pour assurer la rentabilité de votre activité de chauffeur VTC et créer une entreprise solide sur le long terme.

1 – Gérer efficacement vos dépenses

Pour bien gérer l’aspect financier de votre activité en tant que chauffeur VTC, il va vous falloir mettre en place certaines pratiques qui vous seront essentiel voire même primordiales.

Tout d’abord, il va vous falloir bien contrôler de manière efficiente et efficace les flux sur vos comptes bancaires, et ce en :

  • Consultant régulièrement vos comptes
  • Prévoyant assez de fond pour couvrir d’éventuels dépenses
  • Faisant attention aux frais bancaires
Devis en ligne

Si jamais vous trouvez des difficultés à rembourser des prêts que vous vous êtes octroyés, consultez un conseiller pour parvenir à une solution.

Pensez aussi à séparer votre compte bancaire professionnel de votre compte bancaire personnel.

L’assurance est aussi un aspect cruciale du métier, il est d’une nécessité absolue de souscrire à une assurance qui peut couvrir les risques lié à votre activité. La loi du 1er octobre 2014 impose aux chauffeurs VTC d’avoir une assurance responsabilité civile professionnelle, afin de pouvoir couvrir tous types de dommages :

  • matériels : un accident de voiture à titre d’exemple.
  • immatériels.
  • corporels : remboursement d’un client quelconque.

Il faudra compter en plus de ça une assurance circulation pour assurer son véhicule également.

Assurance du Lion propose une assurance spéciale VTC/Taxi pour une meilleure couverture de votre activité et votre véhicule.

En moyenne il faudra compter 2700 euros pour une assurance RC pro circulation, et 170 euros pour une assurance RC pro exploitation.

 

2 – Choisir la bonne forme juridique pour votre société

Pour bien prospérer sur le long terme, une structure juridique solide sera primordiale pour votre activité de chauffeur VTC. Plusieurs formes juridiques s’offriront à vous mais il vous faudra bien choisir car chaque forme présente ses propres avantages et inconvénients, car dans chaque forme, la fiscalité, la flexibilité ainsi que la responsabilité ne seront pas les mêmes.

La forme juridique la plus simple et la plus souple est le statut Micro-entrepreneur, simple de par son régime fiscal allégé, vous payerez 21,2% de votre chiffre d’affaires, un taux qui peut être même réduit à 10,6% si vous êtes bénéficiaire de l’ACRE. A noter qu’avec ce régime vous ne pouvez pas dépasser un chiffre d’affaire annuel de 77700 euros.

Puis nous avons la SAS (Société par actions simplifiée), elle vous offrira une structure plus solide mais limitera vos responsabilité aux apports en capital, vous serez plus libre de répartir les bénéfices et les pouvoirs au sein de votre entreprise. Il faut bien tenir en compte que cette forme juridique impliquera une gestion administrative beaucoup plus rigoureuse ainsi que des formalités de créations plus complexes.

Ensuite il y a la SARL (Société à responsabilité limitée), celle-ci est plus utilisée par les entreprises de petite à moyenne taille. Cette structure sera beaucoup moins flexible que les précédentes en termes de gestion, la responsabilité est très limitée aux associés et permet une répartition claire des parts sociales.

Et enfin, l’entreprise individuelle, dans laquelle vous serez entièrement responsable de toutes les obligations de votre entreprise. Elle est simple à mettre en œuvre et à gérer, mais par contre votre responsabilité sera illimitée.

Avant de choisir pour quelle statut juridique opter, nous vous conseillerions de prendre votre temps et de conseiller un professionnel du droit ou de la fiscalité qui saura bien vous orienter selon vos préférences afin d’évaluer les avantages et inconvénients pour chaque forme spécifique. Car il s’agit d’une des étapes clés pour bien optimiser votre rentabilité et assurer une pérennité de votre activité.

 

3. Utilisez une voiture économique

Le choix d’une voiture économique contribuera d’une façon significative à la rentabilité de votre activité, tout d’abord, il faut que votre choix soit conforme aux caractéristiques techniques émis par la réglementation en vigueur en France. Une voiture VTC doit obligatoirement :

  • Avoir au moins 4 places assises
  • Être récent et mis en circulation il y a moins de 6 ans
  • Disposer d’un puissant moteur de 84 kW
  • Avoir une longueur de 4,50 mètres et une largeur de 1,70 mètre.
  • Une voiture à énergie hybride ou électrique serait un gros plus, de par les économies que vous ferez en terme de carburant, mais aussi en vous permettant d’attirer plus de clients.

Les véhicules des VTC sont souvent des berlines, la Peugeot 508 est la préférée de tous et reste la voiture le plus utilisée par les chauffeurs VTC en France, étant fiable, confortable, et disposant d’un grand coffre. L’achat d’une berline en entrée de gamme est d’environ 25000 euros donc il faut être prêt à avoir le budget pour.

 

4. Utiliser plusieurs plateformes

Combiner plusieurs plateformes peut être une très bonne stratégie pour augmenter votre visibilité, toucher plus de monde, et ainsi avoir plus de courses. La plus connue de toutes les plateformes n’est nulle autre que le géant californien Uber, leader mondial, mais qui est surtout saturé complètement de VTC !

Le meilleur serait de se concentrer sur les 5 plateformes les plus importantes en France qui sont Uber, Heetch, LeCab et ChauffeurPrivé.

Vous aurez ainsi accès à un plus large public, augmentant ainsi vos chances de trouver des clients réguliers et d’optimiser vos revenus. De plus, chaque plateforme dispose d’un type de clientèle spécifique ce qui vous permettra d’avoir un carnet de client très variée.

Vous réduirez également vos temps morts. Lorsque vous n’aurez pas de course sur une plateforme quelconque, vous pourrez très bien basculer vers une autre afin de minimiser votre temps d’inactivité.

Gardez à l’esprit que les commissions et les tarifs différent pour une même course donc pensez à bien choisir celle qui rémunère le mieux, les commissions sont comprises entre 15% et 25%, Heetch et Bolt détiennent les commissions les moins élevées.

 

5. Soigner votre profil sur les plateformes

Votre profil est le facteur principal qui déterminera si vous obtiendrez des courses ou non, c’est la première impression que vous donnerez à vos clients, et comme on dit, c’est toujours la première impression qui compte ! donc il est indispensable d’en prendre bien soin, plus vous en prenez soin, plus vous serez rentable, voici quelques astuces à employer :

  • Une bonne tenue vestimentaire : ayez une tenue professionnelle et bien soignée, votre tenue vous représente, optez donc pour une chemise ou une blouse accompagnée de pantalons de qualité, vous pouvez même porter un costume pour s’approcher de la perfection !
  • Une bonne présentation du véhicule, mettez en avant votre véhicule d’utilisation.
  • Partagez brièvement vos centres d’intérêts : mettez en avant vos points forts, votre expérience, ainsi que les langues que vous parlez.
  • Répondez aux avis et aux commentaires : prenez le temps d’interagir avec les retours de vos clients, qu’ils soient positifs ou négatifs, de manière professionnelle et courtoise.

N’oubliez pas d’améliorer constamment vos prestations en vous appuyant principalement sur les retours de vos clients, identifiez les problèmes et les points à améliorer puis apportez-y du changement.

 

6. Fidéliser vos clients

La fidélisation de vos clients est un aspect crucial pour garantir la viabilité de votre activité de chauffeur VTC sur le long terme, quel qu’il en soit, le client est roi et il faut que sa satisfaction soit totale, afin qu’il puisse vous recontactez pour de futures courses.

Voici quelques stratégies que vous pourrez mettre en place :

  • Offrez-leur alors un excellent service, en étant poli, professionnel et courtois. Faites attention aussi à votre façon de conduire, gardez un rythme de conduite souple et agréable.
  • Soyez un bon communicant : Communiquez de façon claire, ouverte et respectueuse avec vos clients. Soyez amical, sans tout de même entrer dans leur intimité, sachez comment garder un bon équilibre.
  • Offrez des récompenses et avantages : Un programme de fidélité par exemple, des réductions sur les trajets fréquents, ou bien d’autres exclusivités les méthodes ne manquent pas !
  • Demandez leurs avis : recueillir des commentaires et avis sont des points précieux qui vous permettront d’améliorer votre prestation continuellement, pour de futurs clients, mais aussi pour eux en leur montrant que leur opinion compte
  • Personnalisez l’expérience de vos clients : souvenez-vous de leurs préférences, offrez-leur des gestes d’attention, démarquez-vous de la concurrence. Par exemple, vous pouvez leur faire écouter leur chaine radio préférée.
  • En appliquant ces stratégies de fidélisation, vous pourrez développer une clientèle à vous, satisfaite de vos prestations, et surtout et avant tout, une clientèle régulière !

 

7. Service client au top

Votre service client doit être impeccable, un bon service client permettra la fidélisation d’un client, donc assurez-vous qu’il soit parfait et surtout sur mesure. Accueillez vos clients de façon chaleureuse, avec un sourire et une attitude amical, ne les voyez pas comme des clients ou comme une source de revenus, mais comme des amis que vous respectez beaucoup. Veillez bien a ce qu’ils se sentent en sécurité pendant toute la durée du trajet tout en garantissant leur confort, pour ce, il faudra maintenir un véhicule propre, de chargeurs pour téléphone à bord, une bonne playlist, etc

Restez réactif et flexible, répondez aux demandes spéciales de vos clients, comme par exemple un demi-tour si la personne aurait oublié quelque chose, changer d’itinéraires, ou autres… des demandes qui peuvent paraitre contre-productive, mais qui seront bien rentables sur le long terme si vous fidélisez ce client !

Et puis formez-vous en continu sur le métier. Vous devez investir dans le développement personnel si vous souhaitez faire long feu, car c’est un point qui est délaissé par plusieurs chauffeurs, cela vous permettra de rester à jour et de développer continuellement des atouts et compétences qui vous seront très utiles.

 

8. Trouver votre clientèle

Une fois lancé, vous vous demandez comment acquérir plus de prospects et gagner plus de clients, il s’agit de l’un des défis majeurs en tant que chauffeur VTC, car avoir un large portefeuille client garantira la prospérité de votre business.

Il existe plusieurs méthodes et stratégies pour acquérir plus de clients, mis à part les plateformes de réservation telle qu’Uber ou autres, par exemple, vous pouvez demander à vos clients satisfait de vous recommander à leurs entourages, vous serez surpris de savoir à quelle point le bouche-à-oreille est puissant, la création d’une carte visite serait donc un plus afin de permettre à vos clients de faire passer le mot, c’est pour ça que votre service doit être au remarquable.

Ensuite, nous vous conseillons de faire du démarchage téléphonique. Préparez un script à lire, puis appelez les entreprises de votre ville une par une. Entrainez-vous avant de le faire afin que vous ayez la confiance nécessaire, puis faites un planning avec un nombre d’entreprises à appeler par semaine par exemple. Il s’agit d’une méthode qui prend du temps et qui demande de la patience, mais qui pourrait être très efficace si elle est faite de la bonne façon !

Puis enfin le plus important : Vous devez développer votre présence sur Internet ! En optimisant votre présence en ligne, vous serez plus facilement trouvé par les personnes recherchant des services de transport. Créez donc votre propre site web professionnel, des profils professionnels sur les réseaux sociaux, une page Google My Business, les méthodes ne manquent pas !

9. Choisir sa zone d’intervention ou ses horaires

 

Il est important de déterminer la zone dans laquelle vous travaillerez ainsi que les horaires adaptés. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur les points suivants :

  • Une analyse de la demande : Regardez les statistiques disponibles dans votre zone afin de détecter où la demande de chauffeurs VTC est la plus élevée, vous pouvez ainsi vous focaliser sur cette zone.
  • Se concentrer sur les horaires les plus rentables : Un chauffeur VTC conduit en moyenne de 8 heures jusqu’à 12 heures par jour, pour bien optimiser son temps de travail, il est primordial de définir les heures de travail les plus rentables du jour, il a été démontré que les jours les plus lucratifs de la semaine sont le jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Et pour ce qui en est des heures, de 5h à 12h, surtout près des aéroports ou des gares, puis de 17 à 20h, pour les sorties de bureaux. Le week-end, la demande est élevée pendant toutes les heures, y compris la nuit.
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Avoir une connaissance des dates d’évènements qui se tiendront dans votre ville est un gros plus aussi, vous saurez à quelles heures et endroits vous positionner pendant leur déroulement.

 

10. Avoir son propre site web ou page RS

Comme dit plus haut, avoir une présence en ligne solide est un atout majeur pour devancer la concurrence et atteindre un vaste public. Avoir un site Web vous permettra d’être mieux référencé dans les moteurs de recherche, c’est-à-dire qu’une fois qu’une personne tapera une recherche pour des services VTC dans votre secteur, vous aurez beaucoup plus de chance d’apparaitre.

Vous gagnerez également en crédibilité, un bon site professionnel montrera à vos clients, ou futurs clients, que vous êtes un chauffeur sérieux et fiable. Avec une image professionnelle bien soignée, les visiteurs seront beaucoup plus susceptibles de faire appel à vos services.

Puis vous pourrez ajouter des fonctionnalités de réservation en ligne sur votre site, afin de simplifier le processus de réservation pour vos clients, et pour vous également ! Vous y gagnerez du temps en automatisant votre système de réservation en ligne car vos visiteurs pourront réserver depuis leurs ordinateur ou téléphones sans être obligé de vous appeler.

Enfin, avoir votre propre site web vous permettra de devenir complètement indépendant des plateformes VTC, avec des commissions élevées, une concurrences raide et des prix de courses moins rentables pour beaucoup d’heures de conduite, vous créerez ainsi votre propre plateforme, en fixant vos prix comme vous le sentez, et en faisant tout à votre sauce !

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