La récidive alcool au volant. Que risquez-vous ?
La récidive d'alcool au volant est un délit grave qui peut avoir des conséquences importantes pour le conducteur concerné. Rappelons…
Vous l’avez certainement remarqué, la dématérialisation gagne du terrain dans tous les domaines de notre vie quotidienne.
Que ce soit pour la gestion de votre carte bancaire, de votre carte d’identité ou même de votre carte Vitale, le passage au numérique devient monnaie courante.
En France, France Identité a été développée pour simplifier l’accès aux services en ligne et authentifier votre identité de manière sécurisée.
Au-delà de nos frontières, l’Europe n’est pas en reste. Un système de portefeuille d’identité numérique européen est en cours de déploiement. Ce dispositif permet non seulement de s’identifier pour accéder à divers services en ligne, mais aussi de stocker des documents officiels en format numérique et de prouver son identité sans avoir à révéler tous ses détails personnels, et ce, dans toute l’Europe.
Le permis de conduire dématérialisé s’inscrit dans cette dynamique, on vous en dit plus.
Le permis de conduire numérique est une version électronique du traditionnel permis physique. Il ne le remplace pas, mais vient en support lorsque l’on ne souhaite pas emmener son permis physique.
Le permis de conduire numérique sur portable est déjà accessible depuis février 2024. Il est stocké sur un appareil mobile, accessible via une application dédiée, France Identité.
Pour obtenir la version numérique du permis de conduire, certaines conditions préalables sont nécessaires :
Le processus pour obtenir le permis numérique s’effectue en plusieurs étapes, vous aurez besoin dans un premier temps d’un ordinateur, puis de l’application France Identité sur votre smartphone.
Étape 1 : Sur votre ordinateur
Étape 2 : Sur votre smartphone
Une fois ces étapes complétées, le permis de conduire numérique sera accessible directement sur votre téléphone.
Les avantages de la version numérique sont multiples.
Le permis de conduire numérique offre de nombreux avantages surtout lors de contrôle.
Le permis de conduire numérique est reconnu comme légal lors d’un contrôle routier en France. Il permet aux conducteurs de prouver leur identité et leur qualification à conduire de manière aussi officielle que le permis physique.
Les forces de l’ordre sont équipées pour vérifier l’authenticité des permis numériques via des dispositifs électroniques.
Cependant, il ne permet pas encore de se passer totalement de son permis physique. Dans certaines situations, le permis physique peut encore être requis.
Par exemple, lors de voyages à l’étranger, les autorités locales peuvent ne pas reconnaître le permis numérique et exiger une version physique. De plus, certaines procédures administratives ou locations de véhicules pourraient encore demander la présentation d’un permis physique.
Le permis numérique est conçu pour compléter, et non pour remplacer complètement, le permis physique. Le permis physique demeure un document officiel nécessaire dans certains cas spécifiques, comme mentionné précédemment.
Les conducteurs sont donc encouragés à conserver leur permis physique, même s’ils utilisent principalement la version numérique au quotidien.
Vous pouvez donc mettre votre permis de conduire physique dans un lieu sûr à votre domicile et utiliser votre permis numérique pour vos déplacements quotidiens. Pour des occasions où le permis physique est requis (voyage, location de voiture, etc.), vous devrez prendre ce document sur vous.
Le permis de conduire numérique a pour but de simplifier un peu son quotidien en évitant les oublis de permis lorsque l’on prend le volant. Il permet également d’éviter les vols ou les pertes du permis physique.
Cependant, ce permis dématérialisé ne remplace pas le permis physique, utile dans certaines situations comme les voyages à l’étranger.
En France, les forces de l’ordre sont équipées pour contrôler de façon numérique votre permis. Pour cela, il faut utiliser l’application France Identité comme expliqué ci-dessus. Vous pouvez aussi y ajouter votre carte d’identité. Par la suite, ajouter d’autres documents sera possible, comme les cartes étudiantes ou les cartes grises.
Le permis de conduire numérique a la même validité que votre permis physique. Il représente simplement une version électronique de ce dernier.
Actuellement, le permis numérique n’est pas reconnu à l’international. Vous devez donc avoir votre permis physique pour conduire à l’étranger.
En Europe, le portefeuille d’identité numérique pourrait à terme permettre l’utilisation du permis numérique, mais il est pour l’instant en phase de test.
En cas de perte ou de vol de votre téléphone contenant votre permis de conduire numérique, voici les étapes recommandées :
La mise à jour du permis de conduire numérique ne se fait pas automatiquement. Pour actualiser les informations du permis de conduire, vous devez télécharger et scanner de nouveau votre Relevé d’Information Restreint (RIR) à jour via l’application France Identité.
Le permis de conduire numérique est valable avec tous les permis, qu’ils soient en format papier ou carte. Les conditions pour ajouter son permis dans son téléphone sont :
Nos experts vous accompagnent pour réaliser votre devis personnalisé
Souscrivez par téléphone Appel gratuit
01 82 833 833du lundi au vendredi de 9 à 19h et le samedi de 9 à 13h