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Depuis de longues années, la lutte contre l’alcool au volant et les excès de vitesse sont au cœur des enjeux de sécurité routière. Mais aujourd’hui, les nouvelles technologies offrent des solutions innovantes susceptibles de prévenir ces accidents tout en favorisant des solutions de transport alternatives. En s’attaquant aux causes profondes du problème et en encourageant des comportements responsables, l’innovation technologique peut donc contribuer à rendre impossible la conduite en état d’ivresse et ainsi à sauver de nombreuses vies sur les routes.

Histoire de la lutte contre l’alcool au volant

  • Loi du 9 juillet 1970 : Première grande étape législative.
    La première grande avancée législative visant à lutter contre l’alcool est la mise en place de la loi du 9 juillet 1970. Cette loi a posé les bases de la réglementation en matière de conduite sous l’influence de l’alcool en introduisant des limites légales en matière de taux d’alcoolémie au volant.
  • Évolution législative dans les années 80 : Renforcement des mesures.
    Au cours des années 80, des mesures plus strictes sont mises en place pour renforcer la lutte contre l’alcool au volant, notamment avec l’introduction de sanctions plus sévères pour les contrevenants et l’abaissement du taux d’alcoolémie légal.
  • Les avancées des années 90 : Consolidation des efforts de prévention.
    Les années 1990 ont vu la consolidation des efforts de prévention avec des campagnes de sensibilisation et l’introduction de programmes d’éducation routière dans les écoles. S’ajoute à cela la mise en place du permis à point en 1992.

Systèmes de détection d’alcoolémie

  • L’installation d’Éthylotests Anti-démarrage (EAD) : Une mesure technique pour prévenir la conduite en état d’ivresse

Les Éthylotests Anti-démarrage (EAD) constituent une avancée majeure dans la prévention de l’alcool au volant. Depuis 2018, les Préfets ont la possibilité d’imposer l’installation d’un Éthylotests Anti-démarrage (EAD) sur les véhicules des conducteurs condamnés pour alcool au volant. Ces dispositifs obligent le conducteur à souffler dans un éthylotest avant de démarrer le véhicule. Si le taux d’alcoolémie est supérieur à la limite autorisée, le véhicule ne démarre pas. Dans le cas contraire, une fois le véhicule en route, un second souffle est demandé de façon aléatoire dans les 5 à 30 minutes.

  • L’assistance à la conduite de nouvelle génération

De nouvelles technologies embarquées, comme l’alerte de franchissement de ligne blanche, le freinage automatique d’urgence, mais aussi des détecteurs de conduite dangereuse sont en mesure de prévenir les accidents en corrigeant les erreurs de conduite.

  • Les capteurs invisibles dans une voiture qui détectent l’alcoolémie

Les capteurs invisibles représentent une solution prometteuse pour surveiller le comportement à risque lié à l’alcool au volant, renforçant ainsi la sécurité routière. Placés dans l’habitacle du véhicule, ils sont en mesure de détecter l’alcoolémie d’un conducteur en temps réel : analyse de l’air, analyse du touché du bouton de démarrage, position de la tête…

Applications mobiles pour la prévention et sensibilisation

Les applications mobiles axées prévention routière proposent des solutions simples et favorisent des comportements responsables. Elles permettent notamment de trouver un conducteur sobre en cas de besoin, de réserver un taxi, de planifier un trajet en transport en commun ou plus simplement de basculer son smartphone en mode conduite. Elles contribuent ainsi à réduire le nombre de conducteurs distraits sur la route.

Sécurité véhiculaire et innovations technologiques

Les dernières évolutions technologiques ont permis la mise en place de systèmes de surveillance des conducteurs. Ces dispositifs permettent d’améliorer la sécurité routière en détectant l’inattention au volant. Le conducteur est alors prévenu par le biais d’avertissements sonores.

Vitesse automatique pour éviter l’excès de vitesse

Ces mêmes avancées technologiques ont également permis le développement de systèmes de contrôle automatique de la vitesse, contribuant ainsi à limiter l’excès de vitesse, souvent associé à une conduite en état d’ivresse.

Conclusion

La technologie offre des solutions prometteuses pour réduire le nombre d’accidents liés à l’alcool au volant. En combinant des systèmes de détection au volant, des assistances à la conduite de nouvelle génération et des applications mobiles de sensibilisation, nous pouvons créer un environnement routier plus sûr pour tous.

Il reste cependant quelques défis à relever : contournement des dispositifs, confidentialité des données, accessibilité… Malgré cela, la technologie ouvre la voie à un avenir plus sûr sur les routes, nous laissant espérer un jour où conduire en état d’ivresse sera impossible, et ainsi sauver des vies en faisant de la route un espace plus sûr pour tous ses usagers.

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