Accident auto sous l’effet de l’alcool, les sanctions et les conséquences pour votre assurance auto
Importante cause de mortalité en France, la conduite en état d’ivresse est à l’origine d’un tiers des accidents de la…
L’assurance habitation est une protection indispensable pour les propriétaires, et une obligation pour les locataires. Elle permet de couvrir les dommages causés à un logement, et aux biens qu’il contient, en cas de sinistres tels qu’un incendie, un dégât des eaux, une tempête ou un vol.
Dans certains cas, notamment en cas de sinistres à répétions ou d’impayés, l’assurance habitation peut-être résiliée à l’initiative de l’assureur.
Or une étude de l’Institut pour la Protection des Consommateurs (IPC) révèle que les personnes ayant déjà eu des sinistres payent parfois jusqu’à 50 % de plus leur nouvelle assurance habitation.
Cet article a donc pour objectif de vous informer sur les enjeux liés à la résiliation d’une assurance habitation, ses causes et ses conséquences. Nous détaillerons également quelques conseils de prévention et expliquerons comment trouver un assureur après une résiliation.
Il est important de comprendre les causes de résiliation d’une assurance habitation afin de se prémunir de tels incidents.
Un assureur peut résilier votre contrat d’assurance habitation dans les cas suivants :
Rappelons que l’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires.
En revanche l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour un propriétaire qui occupe son logement, sauf si le logement se situe dans une copropriété.
Vous êtes locataire
En cas de résiliation de votre assurance logement vous êtes tenus de retrouver immédiatement un nouvel assureur. En effet, en l’absence de couverture votre bailleur est en droit de résilier votre bail et de vous faire expulser.
Par ailleurs, en cas de sinistre responsable vous aurez à payer l’intégralité des dégâts.
Vous êtes propriétaire (hors copropriété)
Votre assurance a été résiliée. En cas de sinistre vous devez prendre en charge l’indemnisation de l’ensemble des dégâts et préjudices liés au sinistre.
Vous l’aurez compris, si dans certaines situations l’assurance habitation n’est pas obligatoire elle n’en reste pas moins indispensable.
Tout l’enjeu en cas de résiliation est donc de retrouver rapidement un assureur et qui propose des tarifs compétitifs.
En effet, en cas de résiliation vous basculez dans la catégorie des assurés à risque élevé ce qui entraine souvent de fortes hausses du montant des primes.
Si votre contrat d’assurance habitation est résilié, vous pouvez faire appel à un courtier. Il vous aidera à identifier les garanties les mieux adaptées à vos besoins. En effet, les courtiers ont accès à un large éventail d’assureurs et sont à même de vous aider à identifier une assurance qui correspond à votre situation.
À l’Assurance du Lion, en qualité de courtier en assurance spécialisé dans les profils d’assurés à risque élevé, nous sommes en mesure de vous proposer des solutions d’assurance performantes, adaptées à votre situation et à des tarifs hyper compétitifs.
Nos conseillers sont basés en France et vous accompagnent dans toutes vos démarches, de votre demande devis et tout au long de votre contrat si vous choisissez de nous faire confiance.
Devis en ligneLa résiliation de votre contrat d’assurance habitation vous place dans une situation difficile. Afin d’éviter de gros risques financiers, il est important de connaître les solutions à votre disposition pour vous protéger en cas de sinistre. En comparant les offres et en expliquant votre situation à un courtier, vous trouverez une assurance adaptée à vos besoins.
Un assureur est en droit de résilier votre assurance habitation en cas de non-paiement des primes, de fausse déclaration, de sinistre non déclaré ou de sinistres à répétition ou suite à un décès.
Vous êtes alors notifié de sa démarche par courrier recommandé précisant le motif de la résiliation et la date à laquelle la résiliation prend effet : nombre de jours après réception du courrier.
Vous êtes locataire et victime d’un dégât des eaux. Dans un premier temps identifiez la cause afin d’en réduire les conséquences. Vous avez ensuite 5 jours pour déclarer le sinistre à votre assureur. Vous trouverez ses coordonnées dans votre contrat ou sur vos quittances.
Vous pouvez également avertir votre propriétaire mais ce n’est pas à lui de réaliser les démarches.
Nos experts vous accompagnent pour réaliser votre devis personnalisé
Souscrivez par téléphone Appel gratuit
01 82 833 833du lundi au vendredi de 9 à 19h et le samedi de 9 à 13h