Quelles solutions en cas d’assurance habitation résiliée ?
L'assurance habitation est une protection indispensable pour les propriétaires, et une obligation pour les locataires. Elle permet de couvrir les…
Vous avez reçu un courrier de votre assureur vous informant que vous basculez dans la catégorie des mauvais payeurs ? Vous êtes inquiet des conséquences que cela peut avoir sur vos contrats d’assurance et votre accès aux services ? Faisons ensemble un point sur ces questions.
Qu’est-ce qu’un mauvais payeur en assurance ?
Dans le domaine des assurances, un mauvais payeur est un assuré qui rencontre des difficultés à payer ses primes d’assurance. Cette situation se traduit par des retards de paiement, des impayés ou des mises en demeure.
En cas de non paiement de votre prime d’assurance, votre assureur dispose de plusieurs recours pour vous relancer avant de vous faire basculer dans la catégorie des mauvais payeurs :
Passé 10 jours, un retard peut entraîner des pénalités et, si la situation se répète, une résiliation de votre contrat.
Après plusieurs relances, si vous ne réglez pas vos primes, votre assureur peut vous envoyer une mise en demeure. Il s’agit d’un avertissement officiel qui vous donne un délai supplémentaire pour payer.
Après réception de la mise en demeure, vous disposez de 10 jours pour régler vos cotisations. En l’absence de régularisation de la situation, votre contrat d’assurance est résilié.
L’une des principales conséquences du non-paiement d’une prime est la possibilité de résiliation de votre contrat par votre assureur. Vous n’êtes donc plus assuré et trouver un nouvel assureur peut s’avérer compliqué.
La classification mauvais payeur en assurance entraîne plusieurs types de conséquences :
Vous devez payer des pénalités de retard. Par ailleurs, les nouvelles primes d’assurance sont plus élevées parce que vous êtes considéré comme un profil à risque.
Être considéré comme un mauvais payeur peut rendre difficile la recherche d’une assurance pour vos biens, qu’il s’agisse de votre voiture, de votre maison ou d’autres biens assurables.
Le fichier AGIRA est un fichier national qui recense les personnes ayant rencontré des problèmes de paiement avec leurs assurances. Ce fichier est consultable par tous les assureurs et peut vous freiner dans vos recherches d’un nouveau contrat.
Le premier conseil est simplement d’éviter d’être résilié pour non-paiement. Pour ce faire,
C’est la meilleure façon d’éviter d’être fiché comme mauvais payeur.
Si vous rencontrez des difficultés pour payer vos primes, contactez votre assureur afin de trouver une solution. Il peut être possible de mettre en place un échelonnement de paiement ou de modifier votre contrat.
Si vous pensez que vous avez été fiché à tort, vous pouvez contester la décision de votre assureur via son service de médiation. En cas d’échec dans la médiation, vous pouvez vous retourner contre lui, toutefois ces démarches sont longues et il faut trouver un nouvel assureur dans l’attente du verdict.
Qu’est-ce que le fichier AGIRA ?
Le fichier AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance) consigne, au niveau national, les informations sur les contrats d’assurances automobiles résiliés.
C’est un outil de référence utilisé par tous les assureurs afin de s’informer sur l’éventualité d’un profil risque aggravé d’un futur assuré lors d’une demande de souscription d’un contrat d’assurance auto.
Pour ne plus être inscrit dans le fichier AGIRA vous devez :
La première étape pour sortir du fichier AGIRA est de régulariser votre situation en payant vos dettes.
Une fois vos dettes payées, vous pouvez demander la radiation du fichier AGIRA à l’assureur qui vous a fiché.
Le délai de radiation pour non-paiement est de 2 ans.
Après avoir été résilié pour non paiement il est impératif de trouver rapidement un nouvel assureur. Or la plupart des compagnies d’assurance vont refuser de vous couvrir.
Deux possibilités s’offrent à vous :
Les courtiers en assurance sont une ressource précieuse pour ceux qui cherchent une assurance malgré leur statut de mauvais payeur. Ils ont accès à un large panel de produits d’assurance et sont en mesure de vous aider à trouver une couverture qui corresponde à vos besoins et votre budget, même dans les situations difficiles.
Le BCT est un organisme public en charge de garantir l’obligation d’assurance. Dans ce cadre-là, il a le pouvoir d’obliger un assureur à vous proposer une couverture, en cas de refus d’au moins deux assureurs de vous assurer au tiers.
Être catégorisé mauvais payeur en assurance peut donc avoir des conséquences significatives sur votre accès aux services d’assurance et sur votre situation financière. Toutefois, il existe des solutions pour faire face à cette situation. Pour cela, il est important de connaître vos droits et de rechercher activement des alternatives. En prenant des mesures appropriées, il est possible de surmonter cette situation et de retrouver une couverture d’assurance adéquate.
Pour vérifier si vous êtes répertorié dans le fichier AGIRA, suivez les étapes suivantes :
Une fois la demande soumise, l’AGIRA traitera votre demande et vous informera de votre statut dans le fichier AGIRA.
Nos experts vous accompagnent pour réaliser votre devis personnalisé
Souscrivez par téléphone Appel gratuit
01 82 833 833du lundi au vendredi de 9 à 19h et le samedi de 9 à 13h